Club Automobile du Burundi

Le Club Automobile du Burundi, association sans but lucratif, a été fondé le 23 septembre 1965 par Messieurs Evrard Henri et Philemotte Victor. Le Club a obtenu la personnalité civile par le Ministère de la Justice du Burundi en date du 7 septembre 1972.
Le CAB a alors commencé les activités de sport mécanique: rallyes des voitures et motocyclettes sur routes en terre; les slaloms et les courses de côte sur routes asphaltées. Les rallyes burundais ont connu du succès et avons connu par la suite une participation de concurrents en provenance de pays proches du Burundi et même lointains en provenance d'autres continents. Le calendrier annuel des rallyes comportait un minimum de quatre épreuves dont le fameux "Rallye des mille miles de Gitega" qui est devenu plus tard le Rallye des Grands Lacs.
Dès 1981, le Rallye des Grands lacs devint le Rallye de la C.E.P.G.L. (Communauté Economique des Pays des Grands Lacs) qui parcourait les trois pays de la même communauté à savoir: le Burundi, le Rwanda et le Zaïre. Le Rallye des trois pays fut abandonné à sa troisième édition (1985) et le Burundi garda l'appellation du "Rallye des Grands Lacs" qui fut depuis ces années une manche du Championnat d'Afrique jusqu'en 1997, après deux années blanches, soit 1994 et 1995. Les deux années 1996 à 1997 ont été pratiquées respectivement en Uganda et au Rwanda en tant que "Rallye des Grands Lacs" inscrits à la F.I.A. au compte du C.A.B. La meilleure année pour le Burundi fut 1990 où un Equipage Burundais, (Costa Walter et Cantanhede Rudy) a remporté la coupe d'Afrique.
Le Club Automobile du Burundi (C.A.B) a été créé pour la consolidation et standardisation des compétions automobiles au Burundi, le CAB étant l’Association Sportive Nationale reconnue par la Fédération Internationale de l’Automobile, nous représentons toutes les associations affilées au sport automobile et la mobilité au Burundi.

La promotion du sport automobile reste l’une de nos priorités en se focalisant sur la promotion des jeunes et le renforcement de la sécurité, c’est dans ce cadre que nous organisons des séances formations et des épreuves compétitives sur circuit fermé.