METROPOLIS HAITI en Direct

Née à Port au Prince, Nancy Roc entame en 1986 une brillante carrière de journaliste. Successivement correspondante de CNN World Report et NBC News en Haïti, elle collaborera pendant des années et avec succès avec des radios et télévisions haïtiennes et internationales (CBC, BBC, TV5 et La Voix de l'Amérique entre autres).

Nommée Journaliste de l'année en 1999, elle monte sa propre société de production et conçoit différentes émissions très prisées par le grand public haïtien, notamment Contrastes sur Télé Éclair ou Métropolis sur Radio Métropole. Son courage et ses efforts déployés à la radio et à la télévision pour informer et éduquer le peuple haïtien en font la récipiendaire de nombreux prix locaux et internationaux parmi lesquels le Prix Jean Dominique pour la Liberté de la Presse décern?? en 2002 par l'UNESCO, le Prix Best radio Journalism attribué par Freelance International Press en 2004, Prix Honneur et Mérite en 2005 par la Chambre des représentants de Boston, Massachussets et Prix Honneur et Mérite par Radio Métropole en 2007.

Écrivaine tout autant que journaliste engagée, elle est l'éditrice des 3 volumes des Grands Dossiers de Métropolis qui ont été des best-sellers dans son pays. Le Miami Herald l'a surnommée en 2002, " la voix qui fait la différence dans les médias haïtiens".

Menacée de mort et de kidnapping en juin 2005, elle est forcée à l'exil et vit depuis juillet 2005 à Montréal où elle continue à diffuser Métropolis sur les ondes de Radio Métropole à Port-au-Prince chaque semaine tout en poursuivant sa collaboration avec différents médias canadiens. Nancy Roc a publié plusieurs articles dans la presse canadienne notamment dans Le Devoir, La Presse, La voix de l'Est, La Châtelaine et sur plusieurs sites de politique internationale tels que l'Observatoire des Amériques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ou la Fondation pour les relations internationales et étrangères dialogue, FRIDE ; un think tank européen pour l'action mondiale.

Nancy Roc travaille aujourd'hui comme journaliste indépendante et consultante en communication. Elle prononce de nombreuses conférences à travers le monde. Elle est détentrice d'un Baccalauréat en Beaux Arts et Communications de l'Université d'Arizona (États-Unis), d'un D.E.S.S en Études Relatives à l'Environnement (ERE) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le 6 décembre 2008, elle a été nommée Lauréate de la Bourse Nord Sud de la Fédération des Journalistes du Québec (FPJQ).