‫مكناس مدينة نظيفة، مسؤولية الجميع.‬

"Une ville plus propre, c’est une ville plus belle" d’où la prop...reté et l’embellissement sont des préalables incontournables pour un marketing territorial réussi de la ville. C’est dans ce sens, on compte organiser une semaine de propreté du 14 au 21 avril 2013 ; à la veille de la visite royale en l’occasion de l’organisation du 8ème du Salon International de l’Agriculture de Meknès.
L’objectif principal est de faire de Meknès une ville propre et plus attrayante en créant une synergie entre les différents acteurs locaux et la population, afin de pérenniser les actions de protection de l’environnement pour un développement durable.

Plusieurs quartiers ont été ciblés cette année pour cette activité : il s’agit de : Agdal, El Kasbat, Beni Mehammed, Sbata, Sidi Said, Oujeh Arous, Sidi Baba, Séfita, Zitoune, Kortoba, Latourind, Kamilia, Ryad, Jnah Lamane, Tizimi, Ancien Midina, 20 aout, Entrée à Meknès, Toulal.
Dans ce cadre, il est cherché de créer tout d’abord des comités de quartier pour la réalisation d’un diagnostic participatif de l’environnement et l’élaboration d’une manière concertée entre les associations locales et la population et la préparation d’un plan d’action pour chaque quartier comprenant deux volets : le premier concernera la campagne de propreté proprement dite ; le deuxième intéressera les activités de sensibilisation de la population et d’embellissement des quartiers cibles.