Madagascarica - Madagascar

Ce groupe est créé :

Pour les fans de ce beau pays qu' est Madagascar et ceux qui rêvent un jour de le découvrir et avec lui ce peuple charmant, accueillant et souriant .

Pour tous ceux qui veulent de l' aide, des conseils pour préparer leur voyage à Madagascar.

Pour tous ceux qui veulent nous faire partager leurs récits souvenirs, et photos de leurs voyages sur la grande île.

Pour rendre hommage , promouvoir , faire connaître les associations et mouvements de bénévolat qui oeuvre dans ce pays pourvenir en aide au peuple malgache.

►Attention toutes publications qui traiterons de la politique du pays ou qui seront hors sujet seront supprimées, merci pour votre compréhension. ◄

****************************************

MADAGASCAR , texte de Jean Faure

☼ Vous êtes un voyageur et vous aimez l’aventure. Si votre choix se porte sur l’Île Rouge et que vous décidiez de découvrir Madagascar, je vous supplie, réfléchissez bien.

Jamais plus vous ne serez comme avant. Nul pays au monde n’exerce un tel pouvoir de séduction sur le voyageur ; - la beauté du paysage, la luminosité, les couleurs, le sourire du peuple malgache , sa gentillesse, sa dignité, s’imprimeront à jamais dans votre mémoire.

Votre retour sera comme une déchirure et les souvenirs seront comme un rappel irrésistible à revenir. Et plus vous reviendrez, plus vous vous attacherez à ce pays, à ce peuple. Ses souffrances, dont il n’exprimera aucune plainte, vous poursuivront partout. La générosité des habitants dans le dénuement vous bouleversera. Leur musique douce et lancinante, leurs chants, vous rendront nostalgique peut-être même triste. Aucun peuple n’a un tel fatalisme devant l’adversité, une telle résignation face à l’injustice. La pudeur, le respect des anciens, les "fady" ou interdits formant depuis des siècles une culture à part entière déclinent dans leur diversité chacune des 18 ethnies qui peuplent l’Île Continent.

Vous ne consommerez pas, vous partagerez. Vous ne visiterez pas, vous serez invité. Et si par malheur, vous êtes sensible, sentimental, ou pire encore que vous culpabilisiez, alors grande sera votre tristesse à l’instant du départ, immense sera votre détresse lors de la séparation...

Jean Faure, Sénateur Maire d’Autrans
in Avant-propos du livre de photos "Madagascar:Fenêtre sur un peuple" de Ph. Aimar. ☼